Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière THONON LES BAINS 74200

Ripaille, un vin qui a traversé les siècles

Publiée le 16/01/2019

ripailleLe vin de Ripaille est un des quatre crus chablaisiens à faire partie de l’AOC Vin de Savoie. Un vin a l’histoire intimement liée à celle du domaine dont il porte le nom.

Voisin de la plage municipale de Thonon, le château de Ripaille se dresse fièrement au milieu de ses vignes. On peut admirer de la route les alignements de pieds mais ce que peu save,  c’est que l’ensemble des ceps qui produisent 130 000 bouteilles chaque année ne se trouvent pas là. Sur les 20 hectares qui composent le vignoble de Ripaille, seulement 5 se situent devant le château, le reste est planté à l’arrière du domaine entre le lac et la forêt. Le lac qui offre au domaine une position géographique particulièrement favorable à la vigne. « nous sommes sur une péninsule ce qui entraine un micro climat » explique Paule Necker, responsable du vignoble et épouse de Louis Necker, propriétaire du domaine. Un micro climat qui n’est cependant pas à l’abri des effets du réchauffement climatique « Nous avons cette année une quantité moindre de raison mais de une belle quqlit2 ». La chaleur estivale a accéléré la croissance des bourgeons en entrainant des vendanges anticipées

Le rouge de Riapaille - Pour bons nombres de chablaisiens, le vin de Ripaille est un vin blanc. Longtemps le vignoble n’a en effet été composé que de chasselas, deux hectares de pinot noir et de gamay ont été plantés permettant d’explorer du rouge et du rosé. Une volonté de diversification certes mais également de retour aux sources puisque les Bernois qui ont occupés le château au 15eme siècle le dégustaient déjà. En raison d’une production plus confidentielle les vins rouges et roses ne sont vendus qu’au château. Plus largement distribué le blanc est proposé dans les restaurants et grandes surfaces de la région mais aussi dans toute la France a l’occasion des foires des vins. Environ 15% de la production est par ailleurs exporté.

Alors Bonne dégustation et un lieu à déecouvrir lors de votre passage sur THONON 

Notre actualité