Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Lac, Agence immobilière THONON LES BAINS 74200

THONON AGGLOMERATION – 25 communes / 85 000 habitants

Publiée le 13/08/2018

THONON AGGLOMERATION – 25 communes / 85 000 habitants

Au 1er janvier 2017, les Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, avec extension à la Ville de Thonon-les-Bains, se sont regroupées au sein de Thonon Agglomération.

Associant 25 communes, celle-ci est forte de plus de 85 000 habitants et compte dorénavant parmi les trois premières intercommunalités de Haute-Savoie. Entre le lac Léman et le massif des Hermones, son territoire s'étend sur plus de 250 km2.

 

chateaux des allinesZoom sur la tès belle commune d’Allinges :

Dominant le lac Léman, Allinges est la commune la plus étendue et la plus peuplée des Collines du Léman.

Elle est aussi chargée d'histoire : elle abrite les Châteaux des Allinges - Château Neuf et Château Vieux - qui nous ramènent à des siècles auparavant, au Moyen Age, temps des luttes entre les comtes de Savoie et la seigneurie du Faucigny.

Nombre d'habitants : 4354 habitants

Nom du maire : François DEVILLE

... et ses châteaux : Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.

Les ruines de Château-Neuf et Château-Vieux se tiennent face à face au sommet de la colline des Allinges. La chapelle romane de Château Neuf XIème siècle qui abrite une remarquable fresque dans l'abside en cul-de-four est quant à elle classée au titre des Monuments Historiques.
Ce lieu des châteaux des Allinges servit de résidence à saint François de Sales (1567-1622) durant sa mission d'évangélisation de cette province, entre 1594 et 1598, après qu'elle fût reprise aux protestants genevois et bernois par le duc de Savoie. Il reste un lieu de pélerinage.

Le belvédère des Châteaux s'élève à 717 mètres. Il offre l'un des plus beaux panorama du Chablais : vous pourrez y admirer le lac, le Jura suisse et français, mais aussi la Dent d'Oche, point culminant du Chablais (2222 mètres).

Le site des châteaux des Allinges est un des sites incontournables de la géoroute du Geopark Chablais. Vous y découvrirez l’histoire médiévale de ces deux forteresses voisines et rivales. Leurs murs portent les stigmates de leur guerre. À vos pieds, le panorama racontera une histoire beaucoup plus ancienne, qui va de la mer molassique aux grands glaciers alpins.

Inscrit au titre des Monuments Historiques, le site des châteaux favorise tout au long de l'année l'organisation de manifestations culturelles : reconstitutions historiques, spectacles vivants, expositions... Une tres belle idée de ballade estivale 

Notre actualité